LA DISSOLUTION DES SOCIETES COMMERCIALES EN DROIT OHADA

Publié le par Juriste.info

 

Deux notions méritent examen : les causes (SECTION 1)  et les effets de la dissolution (SECTION 2).

 

SECTION 1. LES CAUSES DE LA DISSOLUTION DES SOCIETES COMMERCIALES

 

On note deux cas de dissolution de la société commerciale : les cas de dissolution de plein droit (Paragraphe 1) et les cas de dissolution décidée (Paragraphe 2).

PARAGRAPHE 1 LES CAS DE DISSOLUTION DE PLEIN DROIT

 

Les cas de dissolution de plein droit sont :

- l’arrivée du terme,

- la réalisation ou l’extinction de l’objet,

- l’annulation de l’acte de société,

- la liquidation des biens et la survenance d’un événement prévu comme cause de dissolution.             

La société est constituéepour une durée ; et la durée maximale c’est 99 ans. Il va de soi donc que lorsque la société est constituée pour une durée moindre (5 ans par exemple), qu’elle puisse prendre fin à l’expiration de ce délai. Mais  dans la plupart du temps les associés n’ont pas intérêt à ce qu’une société qui marche bien prenne fin ; ils vont donc la proroger.

Il y a réalisation de l’objet lorsque l’opération pour laquelle la société a été créée a été entièrement réalisée. Il y a extinction de l’objet lorsqu’en raison d’un obstacle, la société ne peut plus exercer son activité. Cet obstacle peut être de fait ou de droit.

Lorsque la société est annulée pour non respect des conditions de formation, il y a dissolution de celle-ci.

La liquidation des biens prévue par l’AUPCP constitue une cause de dissolution de la société commerciale. Il en est de même de la survenance d’un événement considéré dans les statuts comme une cause de dissolution de la société. A titre d’exemple, lorsque la société enregistre des pertes pendant trois années successives.

Au-delà des cas de dissolution de plein droit, il y a la dissolution décidée.

 

PARAGRAPHE 2 LES CAS DE DISSOLUTION DECIDES

La décision de dissoudre la société peut résulter soit du juge, soit des associés.

I/ DISSOLUTION PAR LE JUGE

Deux cas sont envisagés : la dissolution pour juste motif et la réunion des droits sociaux entre les mains d’un seul associé.

Relativement à la dissolution pour justes motifs, elle prévue à l’article 200 AUSCG qui précise que la société prend fin : « par la dissolution anticipée prononcée par la juridiction compétence, à la demande d’un associé pour justes motifs, notamment en cas d’inexécution de ses obligations par un associé ou de mésentente entre associés empêchant le fonctionnement normal de la société ».

En revanche, en ce qui concerne la dissolution pour détention par un seul associé de tous les titres sociaux, il y a lieu de préciser qu’elle doit être demandée par tout intéressé au Président de la juridiction compétente. Cela signifie donc qu’elle n’opère pas de plein droit  et ce d’autant plus que l’action doit être intentée si la société n’a pas été régularisée dans le délai d’un an. Le tribunal saisi peut accorder à la société un délai maximal de six mois pour régulariser la situation. Si avant la date où le tribunal siège la régularisation intervient, il n’y aura pas de dissolution.

 

II/ DISSOLUTION DECIDEE PAR LES ASSOCIES

 

Il faut tout simplement dire que les associés peuvent décider de mettre fin à la société de façon anticipée.

Qu’elle soit décidée ou qu’elle survienne de plein droit, la dissolution de la société commerciale entraine des effets.

 

   SECTION II LES EFFETS DE LA DISSOLUTION

 

Les effets de la dissolution sont :

- la publication,

- la survie de la personnalité morale pour les besoins de la   

  liquidation et,

                             - enfin la liquidation elle-même, effet principal.

A l’égard des tiers, la dissolution n’a d’effet qu’à compter de sa publication au R.C.C.M. Aux termes de l’article 205, la personnalité morale de la société subsiste pour les besoins de la liquidation et jusqu’à la publication de la clôture de celle-ci.

Pour parler de la liquidation, effet principal de la dissolution, il faut faire le départ entre la société unipersonnelle et la société pluripersonnelle. Dans le premier cas, il n’y a pas de liquidation mais plutôt transmission universelle du patrimoine de la société à l’associé unique (Article 201). Les créanciers peuvent faire opposition à la dissolution de la société devant la juridiction compétente dans le délai de trente jours à compter de la publication de celle-ci. Face à l’opposition, le tribunal a deux positions : soit il la rejette, soit il ordonne le remboursement des créances ou la constitution de garanties si la société en offre et si elles sont supposées suffisantes. La transmission du patrimoine ne s’opère qu’à l’issue du délai d’opposition ou lorsque l’opposition a été rejetée ou que le remboursement des créances a été effectué ou les garanties constituées.

Dans le second cas, il faut dire qu’aux termes de l’article 203, nous avons trois sortes de liquidations : amiable notamment lorsque le statut du liquidateur est déterminé par les associés  (Article 206 à 222). Ainsi, il existe une limite aux pouvoirs du liquidateur (opérations réglementées article 213 et des opérations interdites article 214) ; de même la clôture de la liquidation doit intervenir dans un délai de trois ans à compter de la dissolution de la société. La liquidation est également judiciaire (Article 223 à 241). La dernière liquidation n’est pas prévue par l’AUSCG, mais plutôt par l’AUPCP. En tout état de cause, le liquidateur peut engager sa responsabilité civile (Article 221) et pénale (Article 903 AUSCG).

Au Livre 4 de la première partie de l’Acte Uniforme, le législateur OHADA a prévu les liens de droit entre les sociétés commerciales.

                            

Patrice Badji,membre de l'équipe Juriste.info, Assistant à la Faculté de Droit Privé BP/ 5005 DAKAR FANN


Publié dans Droit des sociétés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
il est très puissant j'ai consulté plusieurs marabout sans resultat c'est lui seule qui a pu me remené mon ex,jai eu mon resultat en 7jours<br /> vous pouvez l'appeler directement ou l'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
S
Voyance et Retour Affectif Rapide<br /> <br /> <br /> GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 3 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 3 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 3 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 3 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 3 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 3 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
Répondre
C
Intéressante
Répondre
D
<br /> Vous soulevez ici quelques exemples concrets des différents cas et effets de dissolution d'entreprises.<br /> Peu de personnes sont finalement informées des cas de dissolution décidés et c'est probablement ce que les internautes doivent le plus rechercher.<br /> <br /> Merci pour votre entraide qui nous fait tous avancer.<br /> <br /> <br />
Répondre